Mara Jade: un autre 6 juin, mais tombé dans l'oubli, celui-là...
Add Reply
Calamity Jade
2017-06-03 22:46:29 UTC
Marines américains tombés pour la France au Bois Belleau,
près de Chateau-Thierry.

Dans la nuit du 5 au 6 juin 1918, la 4ème Brigade de Marines US
(5ème et 6ème Régiments de Marines) prend d'assaut, à la pointe
des baïonettes, les positions allemandes dans le Bois Belleau
et s'en empare au bout de trois semaines de combat sanglants
au corps-à-corps.

Le 30 Mai 1918, suite à l'offensive de la 7ème Armée allemande
sur le Chemin des Dames en direction de Paris, le général Ferdinand
Foch, Commandant en Chef des Alliés, lance dans la bataille
la 2ème Division d'infanterie américaine, forte de 26,025 hommes.

Cette grande unité a reçu l'ordre de prendre position en défensive,
à cheval sur la route nationale de Paris à Château-Thierry.

[ndMara: des soldats américains ont déjà participé à des combats,
mais dispersés au sein d'unités françaises, canadiennes ou anglaises]

Pour la première fois de la guerre, une division américaine entière
et autonome participe à des opérations de mouvements alliés.

A l'aube du 31 mai 1918, les camions français enlèvent l'infanterie
tandis que son artillerie est embarquée par voie ferrée, les équipages
hippomobiles faisant mouvement par leurs propres moyens.

La Marne est atteinte par les Allemands le 1er juin 1918.
Château-Thierry tombe entre leurs mains.

Dans la nuit du 5 au 6 juin, la célèbre 4ème Brigade de Marines
et le 23ème Régiment d'infanterie américain contre-attaquent,
avec le 9ème RI tenu en réserve, et prennent pied dans le bois du
village de Belleau, au nord-ouest de Château-Thierry. Ce bois dont
le nom sera retenu par l'Histoire comme tant d'autres (le "Bois
Le Prêtre") s'allonge au fond d'un vallon propice à la défensive
par ses accidents de terrain, moult fûtaies, taillis et clairières le tout
parsemé de rochers, qui constituent autant de défenses naturelles
que l'ennemi a truffé de nids de mitrailleuses.

Pendant trois semaines, la lutte est opiniâtre, guerre de patrouilles,
de coups de main, d'embuscades avec des alternatives d'avances
et de reculs

Le 25 juin 1918 à 17 heures, le point d'appui principal tenu
par les Allemands est soumis à une très forte concentration de
tirs d'artillerie lourde. A l'heure "H", les Marines s'élancent dans
un corps à corps furieux à l'arme blanche, enfoncent la position
ennemie en "se collant" au barrage roulant d'obus et occupent
la totalité du bois. Ce qui fait dire au général John A. Lejeune,
commandant les Marines, "que la détermination, la combativité
déployée par ces soldats électrisèrent tout le monde. L'effet
de cette victoire est prodigieux sur le moral des Alliés..."

Sur les lieux mêmes des combats, un journaliste américain évoque
la phase décisive de ce rush frénétique: "au milieu d'une nature
meurtrie par la folie des hommes, parmi les arbres déchiquetés
et tordus, les beaux et agiles gaillards des Marines, manches
retroussées, poitrine découverte, vont droit à l'obstacle.
Ils n'ont pas seulement l'élan impétueux de solides garçons
sortant d'Hadward College, fortifiés et assouplis par tous
les sports, mais aussi l'adresse naturelle des descendants
des grands chasseurs de prairies..."

Un historien allemand écrit: "l'ennemi attaque en colonnes serrées
et profondes, des rangs entiers sont fauchés par les mitrailleuses
qui tirent sur les assaillants à bout portant..."

Les pertes de la 2ème Division américaine sont sévères pour
les 40 jours de combat où elle est engagée. Elles s'élevent
à 7,867 tués, blessés ou disparus.

La 4ème Brigade des Marines fait l'objet d'une citation élogieuse
mentionnant le courage, la vigueur, l'allant et la tenacité de
ses hommes, l'activité et l'énergie de ses officiers et aussi
grâce à l'action personnelle du général James Harwood.

Pour glorifier l'héroïsme de cette unité, le général français
Joseph Degoutte, commandant la 4ème Armée française,
décide le 30 juin que le bois de Belleau prendra le nom
de "Bois de la Brigade des Marines".

Ce changement est porté sur toutes les pièces officielles.

Depuis lors, le Bois Belleau est étroitement associé au souvenir
de cette bataille. En 1942, un porte-avions américain prend le nom
de "USS Belleau Wood" (CVL 24) et participe, de 1943 à 1945,
à la guerre contre les Japonais dans le Pacifique. Cédé en 1953
à la Marine Nationale au titre du "Mutual Defence Assistance
Program" (MDAP), il prend le nom de "Bois Belleau" R94 et
sert en Indochine et en Algerie. Il sera restitué à l'US Navy
en 1960.

Citation à l'Ordre de l'Armée Française

La 4ème Brigade de Marines, sous le commandement
du Brigadier-General James G. Harbord, était composée:

- du 5ème Régiment des Marines sous le commandement
du colonel Wendell C. Nevill,
- du 6ème Régiment des Marines sous le commandement
du colonel Albertus W. Catlin,
- du 6ème Bataillon de Mitrailleuses sous le commandement
du major Edward W. Cole.

"A été lancée en pleine bataille sur un front violemment attaqué
par l'ennemi. S'est imposée immédiatement comme Unité de premier
ordre. A peine entrée dans le combat, a brisé, conjointement
avec les troupes françaises, une violente attaque ennemie
sur une importante partie de la position et a entrepris
de son propre chef tout une série d'opérations offensives.
Durant le déroulement de ces opérations et grâce au brillant
courage, à la vigueur et à l'esprit de tenacité de ses hommes
qui surmontèrent toutes les embûches et les pertes. Grâce aussi
à l'activité et à l'énergie de ses officiers et grâce à l'action
personnelle de son chef, le général J. Harbord, la 4ème
Brigade n'a cessé de voir ses efforts couronnés de succès.
Par l'action bien coordonnée de ses deux Régiments et de
son Bataillon de Mitrailleuses, réalisa après 12 jours de combats
ininterrompus (du 2 au 13 Juin 1918) sur un terrain très difficile,
une avance variant de 1 200 à 2 000 mètres sur un front de 4 km,
capturant une grande quantité de matériel, faisant plus
de 500 prisonniers, infligeant des pertes considérables
à l'ennemi et enlevant deux objectifs de première
importance: le village de Bouresches et le Bois de Belleau"

(Ordre N° 10.805 "D")
Au Grand Quartier Général, le 22 Octobre 1918
Le Général Commandant en Chef
Signé: Philippe Pétain

http://www.netmarine.net/bat/porteavi/bbelleau/celebre.htm

http://www.netmarine.net/bat/porteavi/bbelleau/histoire.htm
G+ Mara Jade Skywalker - https://plus.google.com/+MaraJadeSkywalker2015/posts
G+ Jade Docs & Movies IV - https://plus.google.com/+JadeDocsMoviesIV/posts
Mara Jade: Loading Image...
rogergonnet
2017-06-04 06:34:58 UTC
Post by Calamity Jade
Marines américains tombés pour la France au Bois Belleau,
près de Chateau-Thierry.
au fait chérie, je me demandais pourquoi tu avs choisi "calamity" our te
défnit. C'est tout con, tes innombrables spams pro-amères loques hors sujet
sont une calamuté en effet: poste nous des trucs intéressants, éviter tes
signatures spammantes et chiantes et répétitives, et on ne te fera pas de
reproches.

PS: on te trouve plus marrante quand tu te fais passer pour la coquine ou la
libertine, tu peux meme faire comme dans la chanson, "je suis libertine, je
suis une catin" ou d'autres du même ordre.
Calamity Jade
2017-06-04 06:47:00 UTC
Post by rogergonnet
Post by Calamity Jade
Marines américains tombés pour la France au Bois Belleau,
près de Chateau-Thierry.
au fait chérie, je me demandais pourquoi tu avs choisi "calamity"
Parce que je suis une calamité pour les putapoutines qui soutiennent
inconditionnellement leur boucher mégalomane psychopathe et criminel
de guerre, criminel contre l'humanité [Et un jour, il rendra des comptes]...
Post by rogergonnet
PS: on te trouve plus marrante quand tu te fais passer pour la coquine
Je suis encore les quatre pour mes fans: marrante, coquine, craquante
et libertine!
Mara Jade: https://www.dropbox.com/s/ntucei9yxtlfk1k/I-am-optimized.jpg
https://www.dropbox.com/s/hd01235pxi95sr6/Operation-Botox-Cmargestapo.jpg
Pichenette
2017-06-04 11:35:30 UTC
Et modeste !
Beep Beep
2017-06-04 12:37:41 UTC
Post by Pichenette
Et modeste !
:-)
--
L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote !
/Pierre Desproges/
rogergonnet
2017-06-04 12:29:19 UTC
Post by Calamity Jade
Post by rogergonnet
PS: on te trouve plus marrante quand tu te fais passer pour la coquine
Je suis encore les quatre pour mes fans: marrante, coquine, craquante
et libertine!
aucune preuve jusque là hormis tes baratins, ma chérie!
Quant à poutine, ma belle, j'avoue que le je trouve nettement moins taré que
schtroupmf, le gras porc rose et TRES LAID des usa?
Tu sans je juge souvent les gens en face, quand c'est possible, par ce que
je vois dans leurs yeux, et dans ceux de la merde de washington, je ne
détecte que haine, goût du pouvoir, violence, et absurdité. Berf, c'est le
genre de gens que je hais en l'espace de quelques secondes.
Il n''est pas le premier, mais celui-ci, il ne m'a pas fallu longtemps...
qques secondes , et encore, en télé.

En vrai? J'aurais eu envie de lui foutre pmon poing dans sa tronche de porc.
Et le fait que ce connard veulleassassiner son peuple ne me fera pas changer
d'avis, tu imagines, hein?
Beep Beep
2017-06-04 16:17:39 UTC
Post by Calamity Jade
Parce que je suis une calamité pour les putapoutines qui soutiennent
inconditionnellement leur boucher mégalomane psychopathe et criminel
de guerre, criminel contre l'humanité [Et un jour, il rendra des comptes]...
En même temps tu soutiens Erdogan... Un modèle...
--
L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote !
/Pierre Desproges/
Calamity Jade
2017-06-05 09:17:44 UTC
Post by Beep Beep
Post by Calamity Jade
[...]
Il est certainement plus respectable que votre maquereau mégalo KGbiste,
chère putapoutine. Et il a moins de sang sur les mains, avec toutes les
saloperies que votre boucher commet en Ukraine et en Syrie...
Beep Beep
2017-06-05 09:41:34 UTC
Post by Calamity Jade
Post by Beep Beep
Post by Calamity Jade
[...]
Un saint homme !
Post by Calamity Jade
que votre maquereau mégalo KGbiste, chère putapoutine.
Je n'ai jamais défendu Poutine tu mélanges tout. Dès qu'on dit un peu
de mal des US, pour toi on est dans le camp du mal, donc on soutient
Poutine... Tu es incapable du nuancer, tu as un problème de pensée
binaire, les gentils d'un coté, les méchants de l'autre...
Post by Calamity Jade
Et il a moins de sang sur les mains, avec toutes les
saloperies que votre boucher commet en Ukraine et en Syrie...
Oui oui un saint homme... Un grand ami des Kurdes !
--
L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote !
/Pierre Desproges/
Calamity Jade
2017-06-05 11:00:03 UTC
Post by Beep Beep
Post by Calamity Jade
que votre maquereau mégalo KGbiste, chère putapoutine.
Je n'ai jamais défendu Poutine tu mélanges tout.
Bien sûr! Si vous vous efforcez de copier-coller sa propagande merdique
constament sur ce forum, c'est une coïncidence, à votre insu de votre
plein gré!
Beep Beep
2017-06-05 12:07:49 UTC
Post by Calamity Jade
Post by Beep Beep
Post by Calamity Jade
[...]
Ce n'est pas en racontant des conneries en boucle que tu en fait des
vérités !