Oradour-sur-Glane -FR3
julien vancraenbroeck
2006-05-07 07:58:13 UTC
Ayant visionné la récente émission de FR3 au sujet de
cette horreur, je fus étonné de constater qu'il ne fut pas un seul instant
fait mention de la moindre justification avancée
du côté SS pour avaliser ce massacre, aussi inacceptable
soit-elle.
Or, en cette période troublée de juin 44, le moindre coup
d'escopette de la Résistance suffisait pour réveiller le goût du sang chez
les SS.Aussi fallacieux soit-il, un motif dut quand même être exprimé par
ces brutes.Silence total à cet
égard dans l'émission, et tout se passe comme si ce drame
fut déclenché dans l'unique but d'aguerrir les nouvelles recrues(enrôlées de
force) à la vue du sang. Soit.
Autre élément interpellant dans cette émission : la division
Das Reich n'était pas en route vers la Normandie, comme
il fut toujours dit jusqu'à présent . Quid ?
Cordialement.
Julien
Mara Jade Skywalker
2006-05-07 08:30:10 UTC
Post by julien vancraenbroeck
[...]
Ah, j'ai régardé aussi le reportage...

Je croyais jusqu'alors que la Das Reich avait entamé une action
de représaille au hasard, après qu'un éclaireur soit tombé dans
une embuscade.

Or, à ce que j'ai compris, le massacre a bien été planifié et
préparer à l'avance (avec l'aide de la Milice française) pour
"bien faire comprendre à la population" qu'aider la Résistance
était...

On a montré des ordres écrits allant dans ce sens...
Post by julien vancraenbroeck
Das Reich n'était pas en route vers la Normandie, comme
il fut toujours dit jusqu'à présent . Quid ?
Ah? C'est bizarre, parce que dans le documentaire, il est bien précisé
que la division fait route vers la Normandie.
--
Mara Jade Skywalker - ***@tiscali.be
http://www.starwars.com/databank/character/marajadeskywalker/eu.html
D'Iberville: saviez-vous que... http://diberville.blogspot.com/
Gérard Cojot
2006-05-07 11:16:01 UTC
Post by Mara Jade Skywalker
[...]
Et le nombre de Français sous l'uniforme SS ?
--
Amitiés, Gérard Cojot
http://perso.wanadoo.fr/gerard.cojot/
D'Iberville
2006-05-07 11:21:47 UTC
Post by Gérard Cojot
Post by Mara Jade Skywalker
[...]
Je me demande : des SS français ont-ils combattu contre les Alliés en
France ?
--
Quotidiennement updatés, et avec photos, les "Saviez-vous que...",
sont enfin disponibles en ligne : http://diberville.blogspot.com/
"Davon geht die Welt nicht unter, sieht man sie manchmal auch grau".
Gérard Cojot
D'Iberville
2006-05-07 22:29:51 UTC
Post by D'Iberville
Post by Gérard Cojot
Post by Mara Jade Skywalker
[...]
J'ignorais
Combien ? quelles unités ?
Gérard Cojot
2006-05-08 07:21:39 UTC
Post by D'Iberville
Post by D'Iberville
Post by Gérard Cojot
Post by Mara Jade Skywalker
[...]
Déja à Oradour sur Glane dans Das Reich.
La division Charlemagne a été répartie à la fin de la guerre dans
d'autres unités.
D'Iberville
2006-05-08 09:44:34 UTC
Post by Gérard Cojot
Post by D'Iberville
Post by D'Iberville
Post by Gérard Cojot
Post by Mara Jade Skywalker
[...]
La Charlemagne a surtout combattu sur le Front de l'Est, puis en
Allemagne à la toute fin de la guerre. A ma connaissance, les SS
français s'engageaient pour aller combattre le bolchevisme en Russie (et
finalement en Europe de l'Est), mais j'ignorais que certains avaient
combattu en France, contre les Alliés occidentaux.

Vous avez des sources ou des url à me conseiller ? Ça m'intéresse...
Gérard Cojot
2006-05-08 17:49:37 UTC
Post by D'Iberville
Post by Gérard Cojot
Post by D'Iberville
Post by D'Iberville
Post by Gérard Cojot
Post by Mara Jade Skywalker
[...]
Sur le net il y a des document sur les débats du procès après-guerre,
Utiliser Gogol ?
Gérard Cojot
2006-05-08 17:54:08 UTC
http://www.senat.fr/presidence/oradour.html
http://www.archivistes.org/article.php3?id_article=213
http://tex69.club.fr/Oradour/proces_bordeaux.htm
http://alsace.france3.fr/dossiers/2499137-fr.php
julien vancraenbroeck
2006-05-08 16:41:28 UTC
Post by Gérard Cojot
Post by D'Iberville
Post by D'Iberville
Post by Gérard Cojot
Déja à Oradour sur Glane dans Das Reich.
La division Charlemagne a été répartie à la fin de la guerre dans
d'autres unités.
Au risque de paraître fêlé, je ne peux pas vous laisser passer cette
lumière là. :-)
1) Quels SS français( à part les alsaciens enrôlés de force
dans Das Reich car considérés comme allemands par
l'Occupant) furent présents à Oradour ?
2) du débarquement jusqu'à la Libération de Paris et le passage du Rhin,
quelles furent les unités constituées de Waffen SS français qui furent
opposées aux unités anglo-saxonnes ?
3)il est vrai, comme vous le dites,"que la Division Charlemagne a été
répartie à la fin de la guerre dans d'autres unités". Mais elle n'avais plus
la France comme base de repos à ce moment là, car elle avait prit ses
quartiers en
Allemagne, pour continuer son combat sur le front de l'Est.
Voilà pour l'essentiel. Sauf particularité durant l'offensive
des Ardennes belges, ou l'on vit quelques SS français participer au massacre
de "résistants" belges.Mais ce cas isolé confirme cette généralité : les
éléments épars de la
Charlemagne continuèrent leur combat sur le front de l'Est
en Germanie.
Voilà donc ce que je considère comme un fait notoire, et s'il vous prenait
l'envie d'ouvrir un débat sur bases de références bibliothécaires, je veux
bien me faire transpirer
en farfouillant dans ma bibliothèque......(tiens, j'en prélève
au hasard le "Rêveur casqué" de Christian de la Mazière).
Cordialement.
Julien
Peppone
Non
Mara Jade Skywalker
2006-05-07 12:49:16 UTC
Post by Gérard Cojot
Et le nombre de Français sous l'uniforme SS ?
L'Alsace a été annexé au Troisième Reich par Hitler en novembre 1940.

Donc dire que les Alsaciens (engagé de force, ne l'oublions pas) dans la
Wehmacht et la Waffens-SS étaient-ils considérés comme Français?
Patrice Karatchentzeff
2006-05-07 14:06:40 UTC
Post by Mara Jade Skywalker
Post by Gérard Cojot
[...]
Non. Côté Français, ce sont des « malgré nous ». Côté Allemand,
c'était bon à prendre car, quand même, ils avaient un relent de
Français dont les Allemands se méfiaient.

La seule Légion composée de Français et avec un uniforme typé allemand
(mais un écusson tricolore sur l'épaule) est la LVF. Elle n'a combattu
qu'en URSS me semble-t-il.

Après, il faut connaître les régles juridiques en cours ; c'est Vichy qui
a crée cette Légion donc ce sont des Français combattants pour le
gouvernement légal de l'époque. Le recrutement s'est fait
quasi-exclusivement sur le thème de l'anti-communisme... ce qui
évidemment ne leur fut pas pardonné par le coco, une fois ces derniers
ayant pris le pouvoir en France après la Libération...

PK
--
      |\      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:***@free.fr
    '---''(_/--'  `-'\_)
Gérard Cojot
2006-05-07 16:10:59 UTC
Post by Patrice Karatchentzeff
[...]
Des éléments de la LVF étaient intégrés à Das Reich impliquée à Oradour
ce sont les seuls à avoir une peine à la libération, tous les
'malgré-nous' de Das Reich ont été amnistiés en 1954.
Peppone
2006-05-13 02:56:10 UTC
Post by Gérard Cojot
[...]
FAUX !

Il n'y eu JAMAIS aucun -element- de la LVF integres a la Das Reich. Les
soi-disant et les vrais "malgre-nous" ne furent JAMAIS membres de la LVF.

Das Reich: 2nd SS-Panzer
LVF : Wehrmacht

FAUX !

La LVF n'etait pas la SEULE "Legion" ( Je comprends "Legion" dans ce
contexte pour indiquer une unite militaire constituee ). AVANT la
formation de la LVF, il y avait, combattant sur les Front de l'Est, la
Brigade d'assaut "FrankReich",qui si je ne me trompe etait designee 7eme
SS-Sturmbrigade, formation Waffen-SS qui fut plus tard incorporee a la
Charlemagne.

Aucune garantie sur les numeros.
Peppone
2006-05-13 02:47:27 UTC
Post by Mara Jade Skywalker
Post by Gérard Cojot
[...]
La LVF en corps constitue ne fit JAMAIS partie dela SS. La LVF faisait
partie de la Wehrmacht, et si je ne me trompe etait recensee comme le
638eme regiment.
Patrice Karatchentzeff
2006-05-13 06:08:27 UTC
Peppone <***@operamail.com> writes:

[...]
Post by Peppone
La LVF en corps constitue ne fit JAMAIS partie dela SS. La LVF faisait
partie de la Wehrmacht, et si je ne me trompe etait recensee comme le
638eme regiment.
Il me semble (à vérifier, je suis loin d'être un spécialiste de la
chose) que les gars de la LVF était tatoués « à la SS ». Est-ce
exact ?

PK
    '---''(_/--'  `-'\_)
Gérard Cojot
2006-05-13 06:21:47 UTC
Post by Peppone
La LVF en corps constitue ne fit JAMAIS partie dela SS. La LVF faisait
partie de la Wehrmacht, et si je ne me trompe etait recensee comme le
638eme regiment.
En 44 au moment de la débacle allemande, les unités SS ont été rapiécées
avec des éléments venant de la WH.
julien vancraenbroeck
2006-05-07 17:20:18 UTC
Post by Mara Jade Skywalker
Ah? C'est bizarre, parce que dans le documentaire, il est bien précisé
que la division fait route vers la Normandie.
J'ai revu le film : au début de la bande il est fait allusion à un
ordre d'Etat Major à la Division Das Reich à cet égard.
Mais ce mouvement n'avait pas encore pris cours le lendemain du
massacre(d'après un témoignage à la fin de la
bande).
Cordialement.
Julien
2006-05-07 21:23:42 UTC
[...]
Vous voulez parler d'une soit disant cache d'armes ou des soit disant
réfugiés juifs à Oradour?

Silence total à cet
[...]
Après avoir pendu une centaine de jeunes à Tulle et s'être retrouvé à
Oradour plus tard ?

Si ce n'est pas la direction Sud-Nord, dites moi s'ils allaient innocement
en balade ?

Oradour aujourd'hui ce n'est pas "je veux savoir le pourquoi du comment de
la chose".
C'est "plus jamais ça"

C'est le message, conservons le SVP.

Parmi les victimes certaines n'avaient pas 5 ans, ils auraient pu être votre
fils, votre fille, votre femme, votre famille

Vous mettez en doute qu'ils allaient-ils vers la Normandie ? on s'en fous !
Parlaient-ils Allemand avec des accents alsaciens ou bavarois ? on s'en fous
!

Le message est seul et unique : "Souviens toi :"
Julien
julien vancraenbroeck
2006-05-08 17:01:15 UTC
Post by
[...]
Et vous avez raison. Soixantes deux ans ont passé.
J' y ai pensé souvent.
Cordialement.
Julien
Post by