Georges Clemenceau et le cannibalisme en Afrique
abourick
2009-12-05 19:10:05 UTC
C'est un peu par hasard que je suis tombé sur ce témoignage de
Clemenceau sur le cannibalisme en Afrique. Chacun selon son tempérament
et ses opinions politiques sourira de sa conclusion ironique ou la
vouera aux gémonies car elle très, mais alors très politiquement
incorrecte. :-)

http://lechacal.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1143849

Georges Clemenceau rapporte qu'à la fin du XIXe siècle, on trouvait sur
les marchés d'Afrique équatoriale des individus, hommes et femmes, sur
lesquels chacun marquait le morceau qu'il désirait acheter pour manger.
Lorsque tout était vendu, la personne était abattue, découpée, et les
morceaux distribués aux acheteurs. Il ajoute: « Quelles pouvaient être
les pensées de ces noirs qui voyaient leurs frères se partager leur
futur cadavre ? Sans doute pensaient-ils que la veille encore, ils en
faisaient autant. » Il termine : « Si nous apportons avec la
civilisation l'interdiction du cannibalisme, n'allons-nous pas les
condamner à la famine ? »
Pascal Boulerie
2009-12-05 19:28:00 UTC
[...]
Je ne savais pas que Clemenceau avait été explorateur en Afrique
équatoriale...

PS La bourrique serait bonne pour la boucherie... chevaline ! :-(
abourick
2009-12-05 19:43:44 UTC
Post by Pascal Boulerie
[...]
Il s'agit d'un témoignage indirect. Voici un extrait de la mêlée sociale
de Georges Clemenceau qui traite du sujet :

Un " révérend Père " a visité en septembre dernier des villages de la
rive droite de l'Oubanghi ( limite du Congo français ) et voici son
récit de ce qu'il a vu :
On amène les esclaves sur le marché et celui qui ne peut pas se payer le
luxe d'un esclave entier achète seulement un membre qu'il choisit à son
goût. S'il choisit le bras, le client fait une marque longitudinale avec
une sorte de craie blanche et le propriétaire attend qu'un autre client
choisisse un autre bras et lui fasse la même marque. Chacun choisit
ainsi les bras, les jambes, la poitrine etc..., et lorsque tous les
membres ont été marqués, on coupe tout simplement la tête du pauvre
esclave, qui est immédiatement dévoré sur place. Ces scènes sont
atroces, mais s'expliquent après tout par la nécessité de satisfaire le
plus respectable de tous les besoins : la faim.

Et puis, ce sont les moeurs des ancêtres. Quoi de plus vénérable que les
traditions de famille ? Tous les jours dans les villages de cette
immense Afrique noire, défendue contre la civilisation blanche par un
soleil homicide, des scènes analogues se répètent depuis tant de
milliers d'années qu'on n'en peut dire le nombre. Les autres continent
de la planète, pendant cette interminable durée, ont offert des
spectacles sans cesse renouvelés, qui n'ont guère différé que par la
forme de ceux dont le récit nous paraît si choquant aujourd'hui.
Ce qu'il y a de plus curieux, c'est que nous ayons attendu jusqu’à nos
jours pour éprouver cette louable répugnance. Ce qui est surprenant
encore, c'est que l'horreur de ces atrocités ne nous révolte vraiment
que si nous y sommes étrangers. L'anthropophage a bien des excuses

Quelles leçons leur donnons nous d'ailleurs qui nous permettent de le
prendre de si haut avec eux ? .........Nos cannibales pensifs ne
comprendront jamais les 30 000 parisiens de la semaine de Mai abattus
sans que Gallifet, lui même, y ait mis la dent.

G.Clemenceau ( la mêlée sociale )
La boulerie à la boucherie !
Pascal Boulerie
2009-12-05 20:33:22 UTC
Les cannibales ont dévoré vos accents 8bit ? :-)
abourick
2009-12-05 21:14:51 UTC
Post by Pascal Boulerie
Les cannibales ont dévoré vos accents 8bit ? :-)
J'utilise le codage Occidental (ISO-8859-1). Y aurait-il un problème ?
Peut-être sur google group mais on m'a prévenu que ces problèmes
d'affichage sur google group pourrait obéir à une logique autre que
technique. Certaines intervenants sont systématiquement mal affichés,
d'autres sont mal affichés au gré du sujet traité. Personnellement je ne
m'occupe pas de google et ne comprends pas qu'on utilise cette
passerelle. Même pendant les vacances, lorsqu'on poste depuis des cyber
cafés, il est possible de paramétrer très vite un compte sur un serveur
de news, le mieux étant de le faire sur une clé USB que l'on trimbale
avec soi.
Pascal Boulerie
2009-12-05 21:27:27 UTC
Les cannibales ont d vor vos accents 8bit ? :-)
J'utilise le codage Occidental (ISO-8859-1). Y aurait-il un probl me ?
Oui, vous êtes passé en charset=windows-1252. :-)

PS Je ne pense pas que ce soit un complot contre vous ! :-)
Plutôt un bug...
abourick

La boulerie à la boucherie !
Nul à chier
2009-12-06 05:30:35 UTC
Post by abourick
Post by Pascal Boulerie
[...]
Comme la bible, donc. Et tout autant sans crédibilité. Et je ne vois pas
de pertinence à poster ce genre de rumeurs. Racisme pur? Pur racisme?
Ne m'attaquez pas, je suis nul à chier.
villenoel
2009-12-06 09:27:58 UTC
Post by Nul à chier
Post by abourick
[...]
==============
Un soir, au Gabon, j'ai failli me fourvoyer dans une cérémonie indigène,
attiré que j'étais par les chants et les lumières des torches.
Heureusement, mon camarade gabonais me retint vivement en me disant "N'y va
pas chef, ils bouffent leurs morts".
Intrigué je lui ai demandé des précisions et il m'a dit que certaines tribus
pratiquaient "la relève des morts" ou le "retournement des morts" au bout
d'un an de deuil. C'est-à-dire que le défunt était apprêté sommairement
pendant une année au bout de laquelle on le ressortait pour le mettre dans
des urnes et l'enterrer définitivement. A l'occasion de cette cérémonie, il
paraît que certaines parties du mort étaient cuisinées pour être absorbées
par les vivants.
Témoignage indirect sans doute mais pas du racisme.
Je ne peux fournir un témoignage direct, je n'ai pas été invité.
--
villenoel
Y'a plus de canibales ici, on a mangé le dernier hier soir.
Coloni@l
2009-12-06 10:01:36 UTC
Post by villenoel
Post by Nul à chier
Post by abourick
[...]
Le retournement des morts se pratique également à Madagascar. Je ne sais pas
si on en profite pour goûter la grand-mère, mais je ne crois pas. J'ajoute
que la Grande Ile a été fortement christianisée.

***@l
Nul à chier
2009-12-06 18:27:40 UTC
Post by villenoel
Post by Nul à chier
Post by abourick
[...]
Coloni@l
2009-12-06 10:34:49 UTC
Post by Nul à chier
Post by abourick
Post by Pascal Boulerie
[...]
Je ne vois pas de racisme a rapporter des faits. Le cannibalisme est un
fait, rapporté régulièrement même en France. Les deux mots "cannibalisme "
et "France" introduits dans un moteur de recherche vous en donneront une
idée... Il s'agit là de faits divers exceptionnels
Le cannibalisme fut aussi un fait culturel dans bon nombre de sociétés
primitives, en Asie, en Afrique, en Océanie.

Je ne vois pas de racisme à rappeler que les tribus canaques pratiquaient
le cannibalisme. On pourra consulter Leenhardt à ce sujet. Les derniers cas
officiellement rapportés le furent au début du siècle dernier.

Pour ma part, je me souviens avoir entendu le Grand Chef Henri Boula
(Chefferie du Lössi-Lifou) appeler un de ses sujets en lui disant" Viens
ici, tu es ma viande" rappelant ainsi que , selon la coutume, sa famille
était destinée à lui servir de viande.

Il était habituel de dire à un ennemi "je vais planter ton igname",
signifiant ainsi qu'on allait planter l'igname qui servirait
d'accompagnement à l'ennemi ainsi désigné.
--
***@l

Zoreil
roaringriton
2009-12-06 11:19:24 UTC
Post by ***@l
Post by Nul à chier
Post by abourick
Post by Pascal Boulerie
[...]
Ce qui est très sain.
La chair humaine, avec un minimum de 5 fruits et légumes par jour ...
abourick
2009-12-06 13:06:55 UTC
Post by ***@l
Post by Nul à chier
Post by abourick
Post by Pascal Boulerie
[...]
Ah c'est joli ! J'imagine Villepin hurlant à l'adresse de Sarkozy "je
vais planter ta carotte" et Pasqua menaçant Chirac d'un tonitruant "je
vais planter ton choux fleurrrr" !
abourick
2009-12-06 13:03:12 UTC
Post by abourick
Post by abourick
Post by Pascal Boulerie
[...]
Qu'y a-t-il de raciste à rapporter des pratiques cannibales en Afrique ?
Parce que si ça c'est du racisme alors rapporter les crimes contre
l'humanité perpétré par l'Allemagne l'est aussi. De même rapporter les
crimes contre l'humanité perpétrés par la France ou l'Angleterre pendant
les guerres coloniales l'est aussi.

Le problème avec les gens comme toi c'est que vous êtes tellement cons
que vous ne vous apercevez même pas de l'énormité des conséquences de
vos propos. Tu t'es tellement ridiculisé que ton pseudo qui te décrit si
bien ne devrait pas tarder à disparaître.
Nul à chier
2009-12-06 18:26:29 UTC
Post by abourick
Post by abourick
Post by abourick
Post by Pascal Boulerie
[...]
Au XIXième siècle? Un "témoignage indirect"? Pourquoi ouvrir un fil sur
ce sujet si ce n'est que pour empoisonner les esprits et faire ressortir
les racistes.

Il n'y a aucune pertinence à parler de ce sujet dans ce groupe.
Post by abourick
Parce que si ça c'est du racisme alors rapporter les crimes contre
l'humanité perpétré par l'Allemagne l'est aussi.
C'est encore d'actualité.
Post by abourick
De même rapporter les
crimes contre l'humanité perpétrés par la France ou l'Angleterre pendant
les guerres coloniales l'est aussi.
Nous en vivons encore les conséquences. Le cannibalisme, par contre...
Post by abourick
Le problème avec les gens comme toi c'est que vous êtes tellement cons
que vous ne vous apercevez même pas de l'énormité des conséquences de
vos propos.
Vous enflez. Je me demandais simplement quelle était la pertinence de
votre intervention. Si c'était de réaffirmer votre racisme, c'est réussi.
Post by abourick
Tu t'es tellement ridiculisé que ton pseudo qui te décrit si
bien ne devrait pas tarder à disparaître.
Pourquoi? Je n'ai pas le temps d'écrire des centaines de messages comme
vous le faites, mais je ne changerez pas de pseudo.
Ne m'attaquez pas, je suis nul à chier.
Coloni@l
2009-12-06 18:58:37 UTC
Post by Nul à chier
Post by abourick
Post by abourick
Post by abourick
Parce que si ça c'est du racisme alors rapporter les crimes contre
l'humanité perpétré par l'Allemagne l'est aussi.
C'est encore d'actualité.
Pas davantage.
Post by abourick
[...]
Je t'invite néanmoins à changer d'orthographe...
Garde ton pseudo, il te va comme un gant.

***@l
Nul à chier
2009-12-06 19:50:02 UTC
Post by ***@l
Post by Nul à chier
Post by abourick
Post by abourick
Post by abourick
Parce que si ça c'est du racisme alors rapporter les crimes contre
l'humanité perpétré par l'Allemagne l'est aussi.
C'est encore d'actualité.
Pas davantage.
Faites pas exprès. Le pape des cathos est un ex-nazi! L'état d'Israël
existe uniquement à cause de l'Holocauste!
Post by ***@l
Post by abourick
[...]
Pourquoi?
Post by ***@l
Garde ton pseudo, il te va comme un gant.
C'est bien pour ça que je l'ai choisi! Qu'est-ce que vous pouvez être con!
abourick
2009-12-06 19:17:25 UTC
Post by Nul à chier
Post by abourick
Post by abourick
Post by abourick
Post by Pascal Boulerie
[...]
Les témoignages sur le climat au Ve ou au XIVe siècle sont aussi
indirects. Cela n'empêche pas les climatologues de les utiliser pour
faire tourner leur modèle. Idem pour la plupart des témoignages sur la
shoah : aujourd'hui ils sont indirects puisque les témoins de l'époque
sont presque tous morts. Quant aux témoignages sur les crimes du
colonialisme c'est l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu
l'ours.

Toutes ces choses sont sues. Preuve supplémentaire, s'il en fallait une,
que tu mérites amplement ton pseudo.
Post by Nul à chier
Il n'y a aucune pertinence à parler de ce sujet dans ce groupe.
Pour ne pas heurter tes préjugés de beauf à mollehtte ?
Post by Nul à chier
Post by abourick
Parce que si ça c'est du racisme alors rapporter les crimes contre
l'humanité perpétré par l'Allemagne l'est aussi.
C'est encore d'actualité.
On ne parle plus de la préhistoire parce que ce n'est plus d'actualité ?
Clampin !
Post by abourick
[...]
Tentative d'intimidation grossière. Dans quel but, pourquoi y aurait-il
des sujets tabous ? Pourquoi ne pourrait-on parler du cannibalisme chez
les Noirs ? Qu'est-ce qui t'embête ? Le fait que ce continent est à
peine sorti de la sauvagerie, de l'esclavagisme, du temps où l'on
bouffait son prochain ? A quoi bon ? Tes mensonges, ton terrorisme
rendra-t-il l'Afrique meilleure ? Si tu réussissais dans tes tentatives
d'intimidation que pourrait-on retenir de ton succès ? Que la sauvagerie
terroriste ça marche et ça vaut la peine d'être pratiqué en société ?
Finalement, en voulant imposer le silence sur les saloperies au sein
d'une part de l'humanité, que cherches-tu à faire ? A excuser la
persistance de certaines de ces manifestations en Afrique, en France,
dans le monde ? Comportement criminel que voilà.
Tant mieux, il te va à ravir !
Nul à chier
2009-12-06 19:59:06 UTC
Post by abourick
Post by Nul à chier
Post by abourick
Post by abourick
Post by abourick
Post by Pascal Boulerie
[...]
Et? Les témoignages des principaux acteurs sont notés, enregistrés, filmés.
Post by Nul à chier
Il n'y a aucune pertinence à parler de ce sujet dans ce groupe.
Pour ne pas heurter tes préjugés de beauf à mollehtte ?
Quels préjugés? Vous faites tout sauf répondre à ma question initiale :
quelle est la pertinence de votre message? Pourquoi avez-vous abordé le
sujet du cannibalisme en Afrique?
Post by abourick
Post by abourick
[...]
Mais de quoi parlez-vous? Quels "mensonges"? Quel "terrorisme"?
Post by abourick
[...]
Vous en faites trop, là. Assumez-vous, que diable!
Post by abourick
Post by Nul à chier
Post by abourick
[...]
Tiens, vous êtes aussi bête que Colonial.
Ne m'attaquez pas, je suis nul à chier.
krokodyle
2009-12-06 16:51:02 UTC
[...]
C'est une facon comme une autre de se procurer des proteines.

Clemenceau etait lui meme un cannibale avere.
Ce n'est pas du reste une revelation.

Tres anti-clerical il passait son temps a bouffer du cure.
C'etait la une de ses grandes satisfactions.