Un rescapé d'Oradour-sur-Glane
K.
2020-06-11 08:24:42 UTC
Reynouard a montré les preuves matérielles qui confirment que l'église a
été soumise à une explosion et non pas un incendie délibéré.
[...]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_Reynouard
Oradour: un ancien SS avoue sa présence le jour du massacre
https://www.bfmtv.com/international/oradour-un-ancien-ss-avoue-presence-jour-massacre-628342.html
Comme d'hab, les négationnistes insultent la mémoire des victimes en
partant du présupposé que les rescapés sont tous des menteurs et leurs
récits des affabulations.

Or, dans le cas d'Oradour, et particulièrement de l'incendie de
l'église, on a le rare témoignage d'une rescapée, Marguerite
Rouffanche :

« Entassés dans le lieu saint, nous attendîmes, de plus en plus
inquiets, la fin des préparatifs auxquels nous assistions.

Vers 16 h, des soldats âgés d'une vingtaine d'années placèrent dans la
nef, près du chœur, une sorte de caisse assez volumineuse de laquelle
dépassaient des cordons qu'ils laissèrent traîner sur le sol.

Ces cordons ayant été allumés, le feu fut communiqué à l'engin dans
lequel une forte explosion se produisit et d'où une épaisse fumée noire
et suffocante se dégagea.

Les femmes et les enfants à demi asphyxiés et hurlant d'épouvante
affluèrent vers les parties de l'église où l'air était encore
respirable.

C'est ainsi que la porte de la sacristie fut enfoncée sous la poussée
irrésistible d'un groupe épouvanté. J'y pénétrai à la suite et,
résignée, je m'assis sur une marche d'escalier.

Ma fille vint m'y rejoindre. Les Allemands, s'étant aperçus que cette
pièce était envahie, abattirent sauvagement ceux qui venaient y chercher
refuge. Ma fille fut tuée près de moi d'un coup de feu tiré de
l'extérieur (...) »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_d%27Oradour-sur-Glane

Ce témoignage ne laisse aucun doute sur l'origine de l'incendie.
MH
2020-06-11 09:38:02 UTC
[...]
C'est fou ce qu'un incendie peut démembrer des corps. La dilatation des os
sous la chaleur?

Et mettre le feu à une église en pierre avec 200 personnes hostiles à
l'intérieur, la détruire sur une nuit... J'aimerais avoir l'avis de pompiers.

MH
--
- 360.000 meurtres et 6 millions de déportés organisés en Syrie par la CIA,
- Chelsea Manning, Edward Snowden, Julian Assange, 3 héros face au terrorisme
d'état.
Zulu
2020-06-12 13:22:35 UTC
Post by K.
[...]
Ce témoignage a pourtant plusieurs versions comme le démontre Reynouard
ce le rend douteux.

Les éléments matériels qui apparaissent à l'examen de l'église et des
cadavres, dont Reynouard a pu se procurer les photos, sont catégoriques
pour démentir la thèse de l'incendie et pour confirmer la thèse d'une
explosion dans le clocher et non pas au ras du sol comme le prétendrait
cette version du témoignage.

Oradour-sur-Glane : 75 ans de mise en scène
https://blogue-sc.com/2019/06/oradour-sur-glane-75-ans-de-mise-en-scene
Zulu
2020-06-12 13:37:59 UTC
Post by Zulu
[...]